Invitation : DU 23 JUIN AU 3 JUILLET
Chloé Vierre
Chloé Vierre présente sa publication Radiant Standard.
L'installation qui l'accompagne propose une déclinaison dans l’espace des différentes parties qui composent le livre.

Organisé par: Chloé Vierre
Voir
Un site internet propose une classification de vidéos de surveillance en accès libre. C’est un système de diffusion de lieux de transit et d’espaces privés, répertoriés par pays, référencés de manière exhaustive: parkings, maisons, constructions, magasins. Ces vidéos sont diffusées en temps réel et en continu. Par nature, la vidéo issue de la caméra de surveillance est de pauvre résolution, compressée. La caméra est un outil qui filme «au cas où». Elle propose un flux enregistré, mais voué à disparaître.
Montrer
Dans les vidéos choisies, pas de sujet, mais une surveillance absurde. Un cadre récurrent, un point de vue en hauteur comme pour tout filmer, quitte à déformer le réel. À la frontière entre la vidéo et l’image, dans ces presque-photos, apparaît néanmoins le mouvement, le temps qui passe. Capturer ces images avant qu’elles ne retombent dans l’oubli, dans le flux virtuel d’internet. Visionner, guetter, attendre; jusqu’à ce que le regard s’arrête sur des moments. Figer un flux pour glaner derrière le fortuit des variations de lumière, des nuances de teintes. Au-delà de l’attente d’un accident, survient la recherche de l’incidence.
Regarder
Au travers du livre, l’inventaire devient classification mécanique. Les images sont agencées selon des gammes chromatiques. Le filtre de gélatine coloré, utilisé pour modifier la lumière au théâtre ou au cinéma, ici accentue. Tantôt il voile, tantôt il révèle. Les captures d’écran injectent du fantasmatique dans l’anecdotique. Ce qui était filmé devient scénarisé: articulées entre elles, les images créent un paysage fictif, une nouvelle planète. D’une multitude de lieux, naît par glissement un décor, comme espace de projection. L’absence de sujet dans l’image devient un interstice pour interpréter le réel.
Accéder à la version mobile
Mettre le navigateur à jour