Le sculpteur Pierre Sabatier (1925–2003) a développé, au cours de sa vie, une œuvre monumentale à la croisée de l’architecture, du design et de l’art, reflétant l’audace et l’optimisme des Trente Glorieuses. Fasciné par les formes géologiques et les forces telluriques rencontrées dans la nature, animé par une profonde spiritualité, il a créé avec virtuosité une véritable poétique du métal, son matériau de prédilection.
Pierre Sabatier – Éditions de l'Amateur
Pensé par les Éditions de l’Amateur à la fois comme une monographie et un catalogue raisonné, l’ouvrage s’appuie sur la riche collection de photographies au format moyen réalisées par l’artiste lui-même entre les années 1950 et le début du XXIe siècle, complétée par un reportage photographique de l’atelier de l’artiste par François Hallard et enrichie des textes de Frédéric Migayrou (conservateur en architecture au Centre Pompidou), Anne Bony et Axelle Corty.
Pilote a conçu la couverture et la mise en page autour de deux caractères typographiques qui expriment, d’une part, la monumentalité et, d’autre part, la finesse et la richesse des détails de la matière — deux éléments essentiels des œuvres de Pierre Sabatier.
Pour la couverture, une photographie du portail monumental conçu pour le crématorium de la ville de Villetaneuse, sobrement intitulé “ Les portes de l’auu-delà”, a été imprimée sur un papier argenté. Épurée de toutes informations, à l’exception du nom de l’artiste — sobrement composé au dos de l’ouvrage — cette image met en valeur les vantaux du portail.