PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique créé en 2014 et dirigé par Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croise les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Lorraine Charrière
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Olivier de Serres en 2021, Lorraine intègre l’équipe de Pilote Paris en 2022.


Anciens stagiaires


Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé gartner (2018)
Julie Bertais (2017)


Candidature de stage


Si vous pensez que votre travail correspond à notre pratique, n’hésitez pas à nous envoyer votre portfolio PDF par e-mail à contact@piloteparis.com

Nous privilégions les stages de longue durée (entre 3 mois et 6 mois).

Nous recevons beaucoup de demandes, excusez par avance le délai de notre réponse.


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

Les travaux datés de 2014 à 2021 ont été réalisés en collaboration avec Joséphine Guérin.

Éditions Françoise Livinec

Design éditorial Identité visuelle 2022

Exote, 2014

À l’occasion de l’événement « l’Été des 13 dimanches » organisé à l’École des filles en 2014, la galeriste Françoise Livinec nous a confié la direction éditoriale et artistique du livre « Exote, esthétiques du divers ». Il s’agit de présenter ce lieu singulier: l’école des filles du Huelgoat, en Bretagne. Construite en 1910, l’école surplombe le chaos granitique de la forêt qui a inspiré les poètes et les artistes. Réhabilitée depuis, elle est devenue aujourd’hui un espace d’art.

L’ouvrage présente une série de photographies, réalisée par Paul & Henriette. Le lecteur évolue, page après page, dans les bois légendaires de Huelgoat pour y découvrir une maison enclose dans ses murailles qui domine le chaos des rochers. Petit à petit, les espaces intérieurs se révèlent pour ouvrir un dialogue entre les artistes modernes et contemporains, français et chinois.

18 × 25 cm, 128 pages, impression: Snel, Belgique

Écriture. Loïc Le Groumellec, 2016

Loïc Le Groumellec expose pour la première fois à la galerie Françoise Livinec en 2016. Après avoir exploré pendant trente ans une technique unique basée sur l’utilisation de la laque à travers trois sujets récurrents: les maisons, les menhirs et les croix il présente un ensemble d’huiles sur toile explorant un nouveau vocabulaire.

À cette occasion, nous avons réalisé une édition présentant l’une des toiles exposées. La dimension du livre est déterminée par le format de l’œuvre. Autour de cette reproduction unique sont encartés des cahiers de 4 pages présentant le processus de travail de l’artiste à travers des archives (photographie du Cairn de Gavrinis), des dessins (études et recherches) et un texte de Philippe Le Guillou.

26 × 35 cm, 32 pages, impression: Snel, Belgique

Wei Ligang, 2015

La galerie Françoise Livinec a inauguré en 2015 son nouvel espace en consacrant pour le nouvel an chinois une exposition monographique à Wei Ligang. L’artiste présente les œuvres créées lors de sa résidence à l’École des filles au Huelgoat. Elles répondent aux écrits de Victor Segalen, célèbre poète et sinologue, mort dans des conditions mystérieuses au Huelgoat. Tout comme lui, Wei Ligang s’imprègne de la culture chinoise et de la culture occidentale.

À cette occasion, nous avons conçu sa première monographie. L’édition est un leporrello construit en deux parties. Le recto des pages, imprimé en une couleur (noir), rassemble le texte de Maël Bellec (conservateur du musée Cernuschi) et une série d’images qui documente le parcours de l’artiste. Le verso, imprimé en quadrichromie et un pantone or (pour mieux restituer l’œuvre de Wei Ligang), met en forme les toiles de l’artiste à la manière d’un accrochage sur cimaise.

20 × 26 cm, 120 pages, impression: Snel, Belgique

Amitiés électives. Georges Coppel, 2015

En 2015, l’exposition « Amitiés électives » présente vingt œuvres de la collection de Georges Coppel. À cette occasion, Georges Coppel écrit un texte qui retrace sa rencontre avec Mademoiselle Yi lors d’une visite en galerie. Cette déambulation est une source de dialogues et croisements de considérations parfois opposées sur des œuvres que le visiteur découvre progressivement.

L’édition est organisée en deux parties: une série de huit posters présente la sélection des œuvres, le texte est mis en forme à la manière d’un roman. Ce choix éditorial et graphique permet ainsi la lecture simultanée du texte et des images.

14 × 19 cm, 80 pages et 8 posters 37,5 × 52 cm chaque, impression: Imprimerie du Marais, Paris