Invitation : VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015 – 18H30
GratuitBox
Kedz et Bretz présentent la GratuitBox, coffret rassemblant les dix premiers numéros du fanzine auto-édité Gratuit.

Organisé par: Kedz et Bretz
En 2008, Bretz et Kedz décident de faire un fanzine ultra minimal dont chaque numéro propose un thème qui échappera peut-être parfois à ses lecteurs. Les fanzines sont imprimés à 100 exemplaires puis déposés à l’occasion de salons d’édition ou de vernissages au milieu des foyers. Son prix: gratuit. Son nom: Gratuit.
Tout commence par le visionnage ivre en plein après-midi du film Bienvenue chez les Ch’tis, qui donnera une série de dessins comme autant d captures d’écran des meilleurs gags du film. un protocole est enclenché: chacun dessine deux pages, la double centrale est dessinée à quatre mains, la couverture ne mentionne que le nom GRATUIT auquel le numéro est accolé au hasard du clic sur le logiciel de mise en page.
Sur la quatrième de couverture, un seul indice, MF, à lire comme Modèle Faiblesse, le pendant naze du collectif Modèle Puissance dans lequel Bretz et Kedz officient sous pseudonyme, et une info, la date du numéro suivant le schéma mois-année. Parfois une adresse mail de contact, comme la fameuse gratuit@breizhmail.zzn.com, régulièrement supprimée par manque de consultation. Le succès aidant, les sponsors publicitaires affluent sur la quatrième de couv sans jamais reverser un sou.
Partis dans l’idée d’un exemplaire mensuel étant donné la facilité d’exécution, les auteurs ont l’honneur de vous présenter le GratuitBox qui, revenant sur l’ensemble des dix numéros laborieusement parus en sept années d’existance, sonne comme un constat d’échec. En plus, elle est payante!
Accéder à la version mobile
Mettre le navigateur à jour