PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique créé en 2014 et dirigé par Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croisent les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Lorraine Charrière
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Olivier de Serres en 2021, Lorraine intègre l’équipe de Pilote Paris en 2022.


Anciens stagiaires


Matis Le Texier (2023-2024)
Marthe Fihman (2023)
Louna Bourdon (2023)
Alexandra Roche (2023)
Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé Gaertner (2018)
Julie Bertais (2017)


Candidature de stage


Si vous pensez que votre travail correspond à notre pratique, n’hésitez pas à nous envoyer votre portfolio PDF par e-mail à contact@piloteparis.com

Nous privilégions les stages de longue durée (entre 3 mois et 6 mois).

Nous recevons beaucoup de demandes, excusez par avance le délai de notre réponse.

Attention, nous ne disposons plus de place de stage pour l’année 2024. Prochaine période: à partir de janvier 2025.


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

Les travaux datés de 2014 à 2021 ont été réalisés en collaboration avec Joséphine Guérin.

Centre d’art Madeleine Lambert – Vénissieux

Identité visuelle 2022

En 2022, le Centre d’art Centre d’art Madeleine Lambert à Vénissieux a organisé un concours pour créer son identité visuelle. Le projet d’identité graphique remporté par Pilote Paris repose sur la création d’un caractère typographique fort dont l’ambition est de questionner le lien historique entre les arts plastiques et la ville de Vénissieux (histoire sociale, architecture, art…) pour le reformuler dans un langage contemporain.

Inspiré par l’observation des édifices architecturaux de la ville, le dessin des lettres à pour point de départ les proportions des fenêtres du bâtiment de la Maison du Peuple – le bâtiment construit en 1930 qui accueille aujourd’hui le centre d’art. Elles donnent aux lettres leur chasse fixe mais surtout un cadre dans lequel viennent s’inscrire chaque signe et qui masque une partie de leur dessin – à la manière de la visée d’un appareil photo. Ce principe influence le dessin de l’alphabet où chaque lettre ainsi partiellement cachée, acquiert une forme singulière.

Le système de composition pensé pour être impactant et l’usage systématique de capitales à grande échelle réfèrent quant à eux à l’histoire typographique de l’affiche militante. Inspiration également déterminante qui croise l’histoire politique de la ville et l’engagement de l’artiste qui a donné son nom au centre d’art: Madeleine Lambert.