Le concept éditorial de cette publication répond à un double enjeu: d’une part donner à voir et à lire les travaux pédagogiques et scientifiques de la Chaire Éco-Design & Création, et d’autre part élaborer une édition eco-responsable. Plus qu’un simple travail esthétique, il s’agissait donc de concevoir un système graphique et utiliser des procédés techniques mettant en avant la démarche portée par l’École des Arts Décoratifs.
S’Attacher – École des Arts Décoratifs
La première intuition a été de construire notre réflexion à partir des contraintes matérielles du processus de fabrication d’un objet imprimé. Cette analyse nous a permis d’établir un premier cadre et ainsi de définir les spécificités techniques du projet: le format calculé à partir de la dimension originale des feuilles d’impression pour minimiser les pertes de papier; la reliure piqûre agrafée, pour un façonnage simple et réduit à l’essentiel; l’impression offset traditionnelle avec encres végétales pour un mode d’impression peu polluant; le choix des papiers, principalement sélectionnés dans les stocks non-utilisés de l’imprimeur, pour éviter des commandes superflues.
La grille de mise en page et l’organisation des contenus nous permettent de réduire de manière significative le nombre de pages initialement prévu. Des marges réduites au minimum et l’imbrication des images dans les textes rendent possible d’investir la page au maximum de son format. Enfin l’exploitation des zones disponibles comme par exemple l’intégration du sommaire sur la couverture nous dispense de pages supplémentaires.
D’un point de vue typographique, le Journal, édité par Zusana Licko en 1990, résonne avec les ambitions éditoriales et pédagogiques de la Chaire. Le dessin s’inspire du Garamond, qui compte parmi les police les plus économes en encre. Afin de réduire le poids du fichier numérique de la typographie, Zusana Licko supprime délibérément les courbes des lettres (fig.1). En résulte des caractères comme érodés, évoquant tour à tour les thèmes abordés de cette première édition: l’usure et la durabilité.
Un caractère de titrage est enfin dessiné sur mesure pour ce projet. Par un principe d’extraction de masse et de réemploi de la matière, les lettres sont recomposées. Dans l’exemple ci-dessous (fig.2) nous récupérons 8 demi-cercles dans un fut vertical qui nous permettent de dessiner sous la forme d’une ligne de quatre cercles la barre du « T ».
Le système visuel, que nous avons conçu, est le résultat d’un équilibre entre une approche technique où les ressources et les outils de productions sont mesurés et une expérimentation graphique où les formes obtenues symbolisent les enjeux de l’écologie: sobriété, réemploi, optimisation, économie. Par des gestes modestes et singuliers, nous nous sommes attachés à façonner un cahier à l’image des perspectives contemporaines revendiquées par l’École des Arts Décoratifs