En 2013, Pierre Mahéo lançait la marque Officine Générale à Paris inspiré par la confrontation de deux mondes stylistiques: le tailoring et le vêtement de travail. En 2015, il nous a demandé de concevoir une nouvelle identité en définissant trois axes fondamentaux: la référence au savoir-faire des tailleurs traditionnels, l’importance du choix des matières premières (tissus des vêtements) et l’attachement au lieu de naissance de la marque (Paris, Saint-Germain-des-Prés).

Officine Générale


Il s’agissait de concevoir une charte graphique mettant en avant la justesse et la qualité́ des produits vendus par la marque. Nous avons donc transposé la démarche du créateur dans la conception de sa nouvelle identité visuelle.
Nous avons travaillé à partir d’un caractère typographique français historique dessiné à Paris par Jean-Gabriel Bery en 1781. Ce caractère stencil évoque le dessin du patron d’un vêtement. Le logotype traité en bleu marine est associé à une gamme de quatre gris (tons clairs et foncés). L’application de cette gamme se fait par le choix de papiers teintés masse dont la qualité est perceptible au toucher et rappelle les tissus utilisés par la marque.




