PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique créé en 2014 et dirigé par Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croise les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Lorraine Charrière
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Olivier de Serres en 2021, Lorraine intègre l’équipe de Pilote Paris en 2022.


Anciens stagiaires


Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé gartner (2018)
Julie Bertais (2017)


Candidature de stage


Si vous pensez que votre travail correspond à notre pratique, n’hésitez pas à nous envoyer votre portfolio PDF par e-mail à contact@piloteparis.com

Nous privilégions les stages de longue durée (entre 3 mois et 6 mois).

Nous recevons beaucoup de demandes, excusez par avance le délai de notre réponse.


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

Les travaux datés de 2014 à 2021 ont été réalisés en collaboration avec Joséphine Guérin.

Officine Générale

Identité visuelle 2015

En 2013, Pierre Mahéo lançait la marque Officine Générale à Paris inspiré par la confrontation de deux mondes stylistiques: le tailoring et le vêtement de travail. En 2015, il nous a demandé de concevoir une nouvelle identité en définissant trois axes fondamentaux: la référence au savoir-faire des tailleurs traditionnels, l’importance du choix des matières premières (tissus des vêtements) et l’attachement au lieu de naissance de la marque (Paris, Saint-Germain-des-Prés).

Specimen du Bery dessiné par Jean-Gabriel Bery et plaques originales fabriquées en 1781 à Paris.

Il s’agissait de concevoir une charte graphique mettant en avant la justesse et la qualité́ des produits vendus par la marque. Nous avons donc transposé la démarche du créateur dans la conception de sa nouvelle identité visuelle.

Nous avons travaillé à partir d’un caractère typographique français historique dessiné à Paris par Jean-Gabriel Bery en 1781. Ce caractère stencil évoque le dessin du patron d’un vêtement. Le logotype traité en bleu marine est associé à une gamme de quatre gris (tons clairs et foncés). L’application de cette gamme se fait par le choix de papiers teintés masse dont la qualité est perceptible au toucher et rappelle les tissus utilisés par la marque.