PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique fondé en 2014. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croisent les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James (associé)
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon (co-fondateur/asscocié)
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez (co-fondateur/asscocié)
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Anciens collaborateurs


Joséphine Guérin (co-fondatrice/associée de 2014-2021)
Marine Peixoto (2015)
Lorraine Charrière (2022-2024)


Candidature de stage


Le studio ne dispose plus de place de stage pour l’année 2025.

Le studio ne propose par ailleurs pas de contrats d'alternance.


Anciens stagiaires


Matis Le Texier (2023-2024)
Marthe Fihman (2023)
Louna Bourdon (2023)
Alexandra Roche (2023)
Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Amélie Lalance (2024)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé Gaertner (2018)
Julie Bertais (2017)


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

De 2014 à 2021, Joséphine Guérin a co-dirigé Pilote Paris avec Yannis Pérez et Mathieu Mermillon et a participé à l’élaboration des projets réalisés pendant cette période.

Bons Baisers de Pékin

Affiche Signalétique 2022

L’exposition Bons Baisers de Pékin célèbre au musée Guimet à Paris (musée national des arts asiatique) les 10 ans de la résidence d’artiste Yishu 8 – Maison des arts de Pékin. À cette occasion la résidence franco-chinoise et le musée ont invité vingt lauréats du prix Yishu 8. Les artistes ont parcouru les salles Chine du musée pour y sélectionner des trésors. Inspirés par ces choix, ils adressent une carte postale à leurs pairs comme pour se rappeler que toute culture est affaire de correspondance. Ces cartes postales tiennent à la fois du poème et de la confidence, du souvenir et de la résonance. Ce jeu de correspondance donne aussi son titre à l’exposition.

La composition de l’affiche évoque les échanges culturels que le prix Yishu 8 récompense chaque année et la correspondance qui est au cœur du projet curatorial de l’exposition. Les titres français et chinois sont comme tissés avec une flamme postale puis composés comme la face d’un timbre. L’ensemble est décalé créant ainsi un jeu avec le format de l’affiche. Le fond bleu nuit rappelle à la fois l’écriture et l’encrage du tampon. Les principes graphiques développés pour l’affiche ont été ensuite déclinés pour l’aide à la visite, une chronologie et la signalétique de l’exposition.