Avec près de 8000 places, implantée porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, l’Adidas Arena a accueilli plusieurs épreuves olympiques et paralympiques des Jeux de Paris 2024. Deux gymnases pour les habitants du quartier ont également été construits. Pilote a conçu le projet de signalétique extérieure et intérieure de l’Adidas Arena.
Adidas Arena
Le projet conçu par Pilote s’inspire des flocages typographiques des maillots de sportifs. Les lettres et chiffres, souvent étroits et avec contours, ont conduit au choix du caractère Plaak et à la création par Pilote d’une version avec contours d’après l’original dessiné par Damien Gautier . Ce dernier s’est intéressé aux caractères créés pour les plaques de rues françaises au fil du temps. Cette inspiration, qui puise dans la culture vernaculaire typographique de la rue, résonne avec l’environnement urbain du projet de l’Adidas Arena.
En façade, les lettres se remplissent de lumière pour signaler les grandes entrées du bâtiment. À l’intérieur, la lumière laisse place à un aplat jaune vif pour identifier les lieux et grandes fonctions dans l’Arena.
Dans le mème registre formel que la typographie et pour permettre une intégration harmonieuse, un ensemble de pictogrammes a été dessiné en prenant appui sur le dessin du caractère Plaak. En découpant littéralement des segments de lettres et en les assemblant, Pilote a pu créer un ensemble original et cohérent graphiquement d’une quarantaine de pictogrammes.