PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique fondé en 2014. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croisent les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James (associé)
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon (co-fondateur/associé)
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez (co-fondateur/associé)
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Anciens collaborateurs


Joséphine Guérin (co-fondatrice/associée de 2014-2021)
Marine Peixoto (2015)
Lorraine Charrière (2022-2024)


Candidature de stage


Le studio ne dispose plus de place de stage pour l’année 2025.

Le studio ne propose par ailleurs pas de contrats d'alternance.


Anciens stagiaires


Matis Le Texier (2023-2024)
Marthe Fihman (2023)
Louna Bourdon (2023)
Alexandra Roche (2023)
Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Amélie Lalance (2024)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé Gaertner (2018)
Julie Bertais (2017)


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

De 2014 à 2021, Joséphine Guérin a co-dirigé Pilote Paris avec Yannis Pérez et Mathieu Mermillon et a participé à l’élaboration des projets réalisés pendant cette période.

Revue Insert – RN13BIS

Design éditorial 2022

Insert est la revue annuelle d’art éditée par RN13BIS qui fédère un réseau d’artistes et de structures de diffusion d’art contemporain en Normandie.

Insert est née de l’envie de concevoir les outils de pensée et de compréhension des champs de la création, en contribuant au débat d’idées et en offrant des espaces d’expérimentation et de recherche à des artistes, commissaires, critiques, et chercheurs.

Pilote a créé la maquette et réalise la mise en page de la revue. À l’instar de l’identité du réseau créé par Pilote en 2021, le concept graphique de la revue repose sur l’utilisation de deux caractères au dessin antagoniste. Cette complémentarité a permis la création d’une maquette hétérogène propre à mettre en page des articles de recherche, des entretiens, des cartes blanches données à des artistes, etc. À travers un jeu de transparence qui évoque le palimpseste, le papier fin de la revue fait se rencontrer les différents contenus.

21 × 27 cm, 56 pages, impression: Art et Caractère, Lavaur puis imprimerie Corlet, Condé-en-Normandie