Aux nouveaux métiers et démarches innovantes s’ajoutent une quête de sens et de nouveaux concepts dynamiques comme le ralentissement du temps de travail, l’hybridité des pratiques, la transversalité des méthodes, la fluidité et la mixité des contenus. Le rôle de l’Homme, au sein de l’écosystème « travail » est nourri par de nouvelles valeurs telles que le collectif, le collaboratif, l’autonomie, ou encore le bien-être.

Work & Design – Étapes
—Isabelle Moisy Cobti, rédactrice en chef d’Étapes, extrait du texte éditorial d’introduction


En 2017, la revue Étapes lance sa collection de hors-série. Chaque numéro de la collection est alors confié à un designer différent et la maquette entièrement renouvelée. Nous avons assuré la direction artistique et réalisé la mise en page du numéro deux intitulé « Work & Design ».
La maquette créée par Pilote propose des superpositions de textes et d’images qui rendent compte de l’hybridité et de la mixité que définit Isabelle Moisy Cobti dans l’introduction à ce numéro. Les noms des interlocuteurs d’un entretien coulissent entre les lignes, les titres et chapôs traversent des images, elles-mêmes chevauchant d’autres images dans un jeu de transparence.
Photographie de la couverture: Paul & Henriette
20 × 25,5 cm, 224 pages, impression: Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, 2018

