Les images du cosmos fascinent. Mais comment les a-t-on obtenues?
En décryptant des images époustouflantes, cet ouvrage raconte les plus grands défis – humains, techniques, et technologiques – que nous ayons à relever.

Dingue de maths / Astronomie


La composition graphique du titre évoque tout à la fois l’exploration du cosmos et l’irrépressible attrait de l’Homme pour le ciel. À la manière d’un faisceau lumineux, les lettres du mot « Astronomie », semblent s’éloigner progressivement, tel des corps célestes ou des étoiles, vers un espace lointain. Grâce au vernis sérigraphique phosphorescent la couverture brille dans l’obscurité.

Des compositions typographiques en double-page évoquent les grands thèmes et concepts qui structurent le livre de Sylvain Chaty et Quentin Lazzarotto. Cet ouvrage s’inscrit dans la même collection que « Dingue de Maths! ». Il en reprend les principes graphiques et la maquette des pages intérieures.
19 × 24 cm, 352 pages, impression: Rotolito, Italie





En révélant la beauté des théorèmes cachés au cœur de notre quotidien, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.

Le titre de l’ouvrage a été composé selon un système d’agrandissement successif des lettres évoquant la suite mathématique de Fibonacci. En arrière-plan, un pavage de Penrose, autre motif emprunté à l’univers des mathématiques, habille la couverture. Ces pavages ont la particularité d’être construits avec un enchaînement de deux tuiles dont l’agencement ne se répète jamais même s’il est infini.

La couverture et les ouvertures qui proposent une illustration typographique du thème de chaque partie de l’ouvrage sont composées dans un caractère conçu à partir d’une grille rigoureusement mathématique. Les deux autres caractères choisis pour la composition des textes courants et des légendes ont également un lien avec la rationalisation mathématique et optique du dessin de lettres.
19 × 24 cm, 352 pages, impression: Rotolito, Italie



