PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique créé en 2014 et dirigé par Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croisent les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Lorraine Charrière
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Olivier de Serres en 2021, Lorraine intègre l’équipe de Pilote Paris en 2022.


Anciens stagiaires


Matis Le Texier (2023-2024)
Marthe Fihman (2023)
Louna Bourdon (2023)
Alexandra Roche (2023)
Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé Gaertner (2018)
Julie Bertais (2017)


Candidature de stage


Si vous pensez que votre travail correspond à notre pratique, n’hésitez pas à nous envoyer votre portfolio PDF par e-mail à contact@piloteparis.com

Nous privilégions les stages de longue durée (entre 3 mois et 6 mois).

Nous recevons beaucoup de demandes, excusez par avance le délai de notre réponse.

Attention, nous ne disposons plus de place de stage pour l’année 2024. Prochaine période: à partir de janvier 2025.


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

Les travaux datés de 2014 à 2021 ont été réalisés en collaboration avec Joséphine Guérin.

Dingue de maths / Astronomie

Design éditorial 2022

Les images du cosmos fascinent. Mais comment les a-t-on obtenues? 
En décryptant des images époustouflantes, cet ouvrage raconte les plus grands défis – humains, techniques, et technologiques – que nous ayons à relever. 

La composition graphique du titre évoque tout à la fois l’exploration du cosmos et l’irrépressible attrait de l’Homme pour le ciel. À la manière d’un faisceau lumineux, les lettres du mot « Astronomie », semblent s’éloigner progressivement, tel des corps célestes ou des étoiles, vers un espace lointain. Grâce au vernis sérigraphique phosphorescent la couverture brille dans l’obscurité. 

Des compositions typographiques en double-page évoquent les grands thèmes et concepts qui structurent le livre de Sylvain Chaty et Quentin Lazzarotto. Cet ouvrage s’inscrit dans la même collection que « Dingue de Maths! ». Il en reprend les principes graphiques et la maquette des pages intérieures.

19 × 24 cm, 352 pages, impression: Rotolito, Italie

En révélant la beauté des théorèmes cachés au cœur de notre quotidien, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages.

Le titre de l’ouvrage a été composé selon un système d’agrandissement successif des lettres évoquant la suite mathématique de Fibonacci. En arrière-plan, un pavage de Penrose, autre motif emprunté à l’univers des mathématiques, habille la couverture. Ces pavages ont la particularité d’être construits avec un enchaînement de deux tuiles dont l’agencement ne se répète jamais même s’il est infini.

La couverture et les ouvertures qui proposent une illustration typographique du thème de chaque partie de l’ouvrage sont composées dans un caractère conçu à partir d’une grille rigoureusement mathématique. Les deux autres caractères choisis pour la composition des textes courants et des légendes ont également un lien avec la rationalisation mathématique et optique du dessin de lettres.

19 × 24 cm, 352 pages, impression: Rotolito, Italie