PILOTE PARIS
SCROLL

Pilote Paris est un studio indépendant de design graphique et de direction artistique créé en 2014 et dirigé par Yannick James, Mathieu Mermillon et Yannis Pérez. Notre studio pilote des projets créatifs avec un intérêt particulier pour l’art contemporain, le design, la mode et l’édition.

Nous inventons des systèmes d’identité visuelle, construisons des sites internet, dessinons des livres, animons des formes graphiques, imaginons des systèmes de signalétique, dirigeons des productions photo…

Si la lecture des enjeux d’un projet est le point de départ de notre inspiration, notre approche éclectique où se croisent les savoirs, les pratiques plastiques et les techniques constitue la pertinence de nos propositions. Notre engagement vers une approche conceptuelle est toujours soutenu par un souci du détail et une attention particulière à la typographie.


Contact


42 rue Myrha – 75018 Paris
+33 (0)1 71 70 21 50
contact@piloteparis.com
Instagram @pilote_paris


Services


Direction artistique
Identité visuelle
Design éditorial
Création d’affiches
Conception de livres
Dessin de caractères
Création de site internet (UI/UX)
Animation graphique
Signalétique de bâtiment


Équipe


Yannick James
Formé à l’École supérieure d’art et design de Valence et à l’Universität der Künste à Berlin, Yannick collabore de 2009 à 2017 avec le designer Philippe Apeloig. Il réalise notamment des projets pour le Théâtre national de Toulouse, les éditions Phaïdon, le Musée du Louvre ou l’Alliance française de New York. En 2018 il rejoint Pilote Paris.


Mathieu Mermillon
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Mathieu est directeur artistique des projets spéciaux pour les publications Condé Nast au sein du magazine AD de 2008 à 2012. Il développe également un travail engagé dans la typographie et l’édition, de la monographie aux catalogues de maison de vente, en passant par l’identité visuelle de galeries d’art et de design.


Yannis Pérez
Diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg puis de Paris, Yannis travaille d’abord pendant 6 ans comme directeur artistique en agence de communication. Il pratique en parallèle une activité de plasticien et expérimente sous forme d’installations le champ de l’édition et des supports imprimés.


Lorraine Charrière
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art – Olivier de Serres en 2021, Lorraine intègre l’équipe de Pilote Paris en 2022.


Anciens stagiaires


Matis Le Texier (2023-2024)
Marthe Fihman (2023)
Louna Bourdon (2023)
Alexandra Roche (2023)
Félix Farjas (2022)
Lorraine Charrière (2021)
Louis Henrion (2021)
Valentin Ledent (2021)
Lauranne Perrot (2020)
Lou Reinlado (2019)
Chloé Gaertner (2018)
Julie Bertais (2017)


Candidature de stage


Si vous pensez que votre travail correspond à notre pratique, n’hésitez pas à nous envoyer votre portfolio PDF par e-mail à contact@piloteparis.com

Nous privilégions les stages de longue durée (entre 3 mois et 6 mois).

Nous recevons beaucoup de demandes, excusez par avance le délai de notre réponse.

Attention, nous ne disposons plus de place de stage pour l’année 2024. Prochaine période: à partir de janvier 2025.


Photographes ayant participé aux projets


Quentin de Briey
Coppi Barbieri
Antoine Chesnais
Camila Falquez
Sophie Tajan
Paul & Henriette
Mark Peckmezian
Mirka Laura Severa


Crédits


Ce site a été conçu par Pilote Paris et développé par Emmanuel Pevny.

Les travaux datés de 2014 à 2021 ont été réalisés en collaboration avec Joséphine Guérin.

Bofill – Les Années Françaises

Design éditorial 2023

Reconnu comme un créateur d’avant-garde dès les années 1970, l’architecte catalan Ricardo Bofill fut invité en 1974 à imaginer un projet après la destruction des Halles de Baltard, au centre de Paris. L’architecte proposa de renouer avec les formes historiques de l’urbanisme parisien. Au cœur d’une rivalité politique, il fut écarté en octobre 1978, par Jacques Chirac, premier maire élu de Paris.

Bofill et le Taller de Arquitectura joueront néanmoins un rôle de premier plan dans l’élaboration des villes nouvelles en France, de 1972 à 1985, avec des projets aussi marquants que controversés. Véritable journal de bord, largement illustré de nombreuses esquisses, cet ouvrage constitue un dossier inédit sur les Halles, un chantier emblématique, couvert par une clause de confidentialité́ jusqu’au décès de l’architecte, en 2022. 

Le lettrage de la couverture s’apparente à un tracé régulateur dont la composition peut faire penser aux plans des Arcades du Lac à Saint-Quentin en Yvelines, aux Espaces d’Abraxas de Noisy-le-Grand ou au quartier Antigone à Montpellier. Suivant le récit de l’autrice, Dominique Serrell, la mise en page de l’ouvrage joue des décalages pour donner une lecture claire des nombreux témoignages et sources qu’elle convoque. La chronologie du récit, à la manière d’un fil d’Ariane traverse l’ouvrage et le structure. Les deux caractères typographiques, Gräbenbach et Stanley évoquent l’architecture de Bofill et le ton journalistique de l’ouvrage. Enfin, les teintes bordeaux, ocre et brique rappellent les façades de nombreux bâtiments signés par le Taller de Arquitectura.

Avec les témoignages de Jack Lang, Jean-Jacques Aillagon, Paul Chemetov, Roland Castro, Michèle Champenois et Antoine Grumbach.