La Ville de Vénissieux a constitué une collection d’art moderne et contemporain remarquable. En 2024, elle comprend 790 œuvres dont une quarantaine dans l’espace public, datant de 1934 à 2024. Débutée dès les années 1970, cette collection est aujourd’hui un axe fort de la politique culturelle municipale. Avec les commandes passées par la Ville, l’espace public s’est progressivement enrichi de sculptures qui reflètent la diversité et la vivacité de l’art d’aujourd’hui. Elles créent des identités et des repères au sein des quartiers.
Au fil des œuvres – Ville de Vénissieux
La présente édition propose trois parcours au fil de 13 oeuvres choisies, qui mènent les Vénissians des Minguettes au Moulin à Vent. Ces parcours artistiques ont été élaborés pour permettre une circulation facile d’une oeuvre à l’autre. Ils proposent à chaque fois un texte de présentation et une mise en contexte pour mieux éclairer ces créations, leur histoire et ce qu’elles peuvent dire de la Ville.
Pilote a conçu cette édition sous forme de trois leporello rassemblés dans un fourreau. Chacun d’eux se déploie pour donner à voir la carte du parcours et donner à lire les textes dédiés à chacune des œuvres de l’itinéraire. Ce petit format dépliable facilite le transport et la consultation des habitants lors de leur promenade dans la ville.
Le caractère typographique ML Mono (dessiné sur mesure pour le Centre d’Art Madeleine Lambert) sillonne les pages et fait figurer les noms des artistes et des œuvres. Les cartes sont traitées en monochromie. Des textures et des jeux de trames permettent de distinguer la topographie des quartiers parcourus.